top of page

Ce qu'il reste de ce voyage...

Et après ?...
Quelques impressions personnelles. 2013.

On retire beaucoup d’émotions de ce voyage, positif comme négatif. On se souvient des journées sous la neige à Prague (des chocolats chauds à 5€ !!!), des soirées arrosées à Cracovie, des soirées moins arrosées à suivre deux illustres inconnus dans les ruelles sombres de Cracovie, dans le froid et la nuit. Et, sur une note moins joyeuse, de l’horreur des camps d’Auschwitz-Birkenau.
Je pense que l’on retiendra tous quelque chose de ce voyage que ce soit de bons souvenirs, ceux de notre dernier voyage scolaire ou que ce soit ce que l’on a vu du carnage provoqué par le 3ème Reich. Aucun regret à évoquer, il fallait y aller.
Léo Haas

Ayant participé au voyage de la Pologne du 18 au 23 février je pense à présent avoir assez de recul pour exprimer mon ressenti. En y repensant, je pense avoir compris après coup la gravité des visites, des faits. Sur le moment on comprend mais on ne se rend pas vraiment compte du bagage historique que cela comporte, des souffrances que tout cela a engendré. Bien évidemment certaines visites étaient plus dures que les autres puisqu’elles étaient particulièrement longues, moralement dures et à cela s’ajoutait le froid. Malgré tout, je garde un très bon souvenir de ce voyage puisqu’il y avait une très bonne ambiance qui a permis de créer des rapprochements,  avec des accompagnateurs super et des visites intéressantes.


Laura Schmitt

Le voyage en Pologne fut une expérience enrichissante, toute la semaine, nous avons découvert deux nouvelles villes, Prague et Cracovie, mais également une histoire. Le plus difficile était Auschwitz lors du dernier jour. Avec le recul, on comprend que ce que nous avons vécu est important et maintenant nous nous rendons compte de l’atrocité de cette période.
Mais, j’ai passé une bonne semaine, le groupe d’élèves était sympathique, certaines personnes se sont plus rapprochées… l’ambiance était légère durant les soirées ou les quartiers libres. Ce voyage a permis de transposer nos cours d’histoire et tout ce que nous entendons depuis des années sur une expérience réelle. Merci à tout le monde.

Filiz Yasar

Après le voyage en Pologne, j'ai beaucoup parlé avec mes parents de ce que j'avais vu et appris. A la suite du voyage d'Auschwitz, j'ai fais de nombreux rêves ( plutôt cauchemars ) dans lesquels se mêlaient camps de concentration et mon établissement scolaire . Je pense que j'ai été plus choquée qu'il n'y paraît. A part cela, j'ai découvert une nouvelle culture et une nouvelle langue .



Manon Gaunard
 

Anxieuse à l’idée de se retrouver devant l’inconnu, j’ai toutefois trouvé ce voyage enrichissant et constructif dans la mesure où cette expérience a rendu réels et véritables ces faits dont on me parle depuis toujours. Malgré quelques petits différends avec le journaliste, dont l’attitude nous a laissé perplexe, ce voyage fut marquant à tout point de vue, que ce soit au niveau des journées organisées, des soirées mouvementées ou de ce fameux vendredi, où nous avons découvert Auschwitz et Birkenau.


Tiphaine Bignon

Visite d’Auschwitz-Birkenau


Nous n’avons pas directement réalisé à quel point ce que nous avions devant les yeux était horrible, évidemment la visite était percutante et choquante, mais nous sommes toutes les trois d’accord pour dire que c’est l’après qui a été le plus dur. Repenser à ce que nous avions vu dans ces lieux, aux horreurs qui ont été commises, réalisé que nous avons marché là où plus d’un million de personnes ont péri dans des conditions atroces.

C’est saisissant et on ne peut que ressentir une certaine incompréhension, comment des êtres humains ont-ils pu faire subir ça à d’autres personnes ?!
C’est impensable, inimaginable, effrayant aussi. Les photos, les livres d’histoire et les bouquins ne suffisent pas, il faut y être allé pour comprendre.



Andréa Maire, Alison Gunzlé et Laëtitia Eberhardt

Témoignages d'anciens voyageurs

Des images...

Pour comprendre l'Indicible (2009) :



un magazine De Jean-Christophe Dupuis-Rémond, Marie Pouchin et Isabelle Cavaletto (montage) diffusé sur France 3 Lorraine Champagne Ardenne en mai 2009 qui raconte le vécu de leur voyage en Europe de l'Est par des lycéens (1ère et Terminales) du Lycée de la Communication de Metz sur les traces de la communauté juive en janvier 2009.

En 20 ans près de 2000 élèves ont volontairement vécu cette expérience proposée par William Schuman leur professeur de Philosophie et ses collègues dont Fabienne Bernez-Cambray.

bottom of page