top of page

Prague

Josefov,quartier historique juif

Le vieux cimetière juif

Lidice, village martyr

Lidice (Liditz en allemand) est un village de Bohême,situé à une vingtaine de kilomètres de Prague et qui fut entièrement rasé par les nazis le 10 juin 1942 en représailles à l’attentat contre le Reichsprotektor Reinhard Heydrich.



C’est  l'opération Anthropoïd, un attentat commis le 27 mai 1942 à Prague et qui coûta la vie au protecteur adjoint du Reich décédé de ses blessures le 4 juin suivant).

Le village n’était pas impliqué dans cet assassinat.

340 habitants de Lidice furent victimes de ce massacre.  Les 184 hommes du village sont exécutés, les femmes sont déportées à Ravensbrück. Quant aux 105 enfants, ceux qui possédaient des critères physiques «aryens» furent placés dans des familles allemandes pour y être «rééduqués», les autres furent déportés et périrent. Le village fut brulé puis rasé pour en faire disparaitre toute trace.



Aujourd’hui, un mémorial s’élève sur le site de l’ancien village, le « monument aux enfants victimes de la guerre » c’est un ensemble statuaire de bronze tourné vers la vallée représentant les 82 enfants (42 filles et 40 garçons) qui furent asphyxiés dans les chambres à gaz de Chelmno.


fbc

Le Golem

Rites et cultures dans les communautés juives (synagogue Klaus)

La synagogue Klaus est une synagogue baroque de Prague, datant de 1694 et remaniée en 1884. Située dans l'ancien ghetto juif de la ville, Josefov, elle abrite une exposition consacrée aux traditions et coutumes juives.



Les rites ont une très grande importance notamment dans le rythme de vie des croyants. Les coutumes et traductions juives sont toutes regroupés dans la Halakha. Elle est fondée sur la Bible hébraïque et sur le Talmud. La Halakha est un guide spirituel pour chaque croyant.



Dans ces règles on peut en noter deux, la règle du Sabbat qui est le jour de repos pour les croyants juifs. Ces croyants ne travaillent pas le samedi.


Une autre tradition et la Bar Mitsva. C'est un rite important dans la vie d'un jeune garçon car c'est le jour où il devient un homme puisqu'il obtient sa majorité religieuse à ses 13 ans.
L'équivalent existe chez les filles c'est la Bat Mitsva elles acquièrent leur majorité religieuse à l'âge de 12 ans. C'est l'équivalent de la première communion dans la religion chrétienne.



Les prières sont également importantes dans la vie des croyants juifs, certaines sont quotidiennes d'autres pour des événements particuliers. On peut déjà noter la prière du Sabbat qui doit être faite le vendredi soit, elle s'accompagne de l'allumage des bougies qui doivent être allumées 18 minutes avant le coucher du soleil; elles doivent être allumées par la maîtresse de maison. Chaque vendredi, l'homme de maison doit prononcer le Kiddouch, c'est une prière qui a pour but de marquer la transition entre les jours profanes et le jour du Sabbat.



Pendant l'occupation il et très difficile pour les juifs de pratiquer leur religion que ce soit dans les camps ou à l'extérieur. Pendant l'occupation, les nazis rabaissaient les juifs et notamment en s'attaquant à leur religion, à leur culte. Pouvoir suivre le rythme des règles de vie est plus que difficile en dehors des camps et impossible à l'intérieur. Dans les camps, les nazis interdisent de suivre ces rites sous peine de recevoir de très lourdes sanctions.
Mais certains juifs écrivaient des passages de prières sur les murs ou sur quelconque surface où l'on pouvait écrire. Les croyants continuaient tout de même à prier dans cette situation, la prière étant leur dernier espoir.

 

Laura Schmitt, Filiz Yasar, Julie Zurek

Représentation : Basile Dos Santos

C’est l’une des plus anciennes nécropoles juives d’Europe, remontant à la première moitié du XVè siècle. Il est resté en activité jusqu’en 1787 quand l’empereur Joseph II interdit les enterrements en centre-ville.

Y sont regroupées environ 12 000 pierres tombales de différentes époques. Le déterrement des corps inhumés étant interdit par la religion juive, les tombes sont serrées et même empilées sur plusieurs couches.

Parmi les personnalités les plus célèbres enterrées dans ce cimetière, on trouve la tombe du Rabbi Löw (légende du Golem).

On y accède par la synagogue Pinkas (mémorial de la Shoah ) et on termine la visite par la synagogue Klaus (présentation d’objets de culte anciens)



Louna Meylender, Sophie Philipp, Audrey Fickinger

Les enfants de Terezin

Terezin (en allemand Theresienstadt), ancienne ville militaire située à 60 km de Prague, est transformée en ghetto en 1941.


Les nazis en font un camp de transit vers les camps d’extermination et un ghetto modèle qui pourra être montré à la communauté internationale notamment la Croix Rouge qui est invité a visiter le camp le 23 juin 1944. Un film de propagande «Le führer offre une ville aux juifs» y est d’ailleurs tourné par les nazis.

En réalité, les conditions de vie y sont les mêmes que dans les autres ghettos : malnutrition, maladies, etc ...

En 1942, le taux de mortalité est si élevé que les Allemands installent un four crématoire pouvant brûler près de 200 corps par jour
Sur les 140 000 juifs transférés à Terezin, près de 90 000 furent déportés et environ 33 000 moururent dans le ghetto.



15 000 enfants passèrent par le camp de Terezin avant de périr dans les camps d’extermination pour 90 % d’entre eux. Et malgré les interdictions, ils furent scolarisés. Plus de 4 000 dessins de ces enfants ont été retrouvés à la libération, ils sont aujourd’hui conservés au Musée juif de Prague.



fbc

 

C'est un géant mythique créé par Rabbi Loew. Formé de glaise, il est conçu pour protéger la communauté juive.

La légende veut que Rabbi Loew lui ait donné la vie en inscrivant EMETH (vérité) sur son front puis en posant dans sa bouche un parchemin contenant l'ineffable nom de Dieu. Devenu hors de contrôle, il est arrêté par son créateur qui efface le E de EMETH sur son front. Le mot METH signifiant "mort", le golem s'écroule.

Aujourd'hui, le golem serait conservé, inanimé, dans le grenier de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, à Prague.
L'accès à ce lieu est strictement interdit.

La tombe de Rabbi Loew, située dans le vieux cimetière juif, est un lieu de pelerinage. Les gens de passage déposent des cailloux sur sa tombe pour lui rendre hommage. D'autres, des papiers contenant un voeu.

Stéphane Comodi, Arthur Picard

Reinhard Heidrich était celui qu’Hitler avait nommé pour le poste de chef du protectorat de Bohème Moravie appelé par les habitants de Prague « Le Bourreau » et par les nazis « La Bête Blonde ». Il fut celui qui prononça le discours sur la Solution finale à la conférence de Wansee. Durant toute l’annexion des Sudètes de 1938 jusque 1942, il dirigea le Protectorat d’une main de fer. Il força de nombreux Tchèques au STO (service du travail obligatoire) et il livra de nombreux Juifs aux SS, étant lui-même leur chef. Il fit notamment le projet de garder le quartier juif de Prague intact pour sauvegarder, comme il disait, « un musée dédié à la race inférieure ». En 1942, l’opération Anthropoïde visant à tuer Heidrich fut un succès. Il est mort d’un empoisonnement du sang suite à une blessure causée par une grenade lancée sur sa Mercedes. En représailles, les Allemands rasèrent deux villages voisins (Lidice et un autre) et les recouvrirent de terre. Puis ils salèrent les champs. Le « Dernier voyage » d’Heidrich eut lieu sur le Pont Charles où nous avons marché. Inutile de dire que passer par le même chemin que le corps du Bourreau de Prague est émouvant.



Thibault PHILIPPE

Le Bourreau

bottom of page