top of page

Vendredi 22 février

Vendredi


Je suis allée à Auschwitz. Durant le trajet, j'ai ressenti un mal de ventre ainsi qu'un mal de tête, je redoutais l'arrivée au camp et ce que j'allais voir. Je suis arrivée à Auschwitz et j'ai vu les baraquements en briques rouges, à l'entrée on nous a dirigé vers une salle de cinéma dans laquelle nous avons visionnés un film avec des images choquantes (personnes pesant 23 kilos, des cadavres les uns sur les autres). La visite a commencé, nous avons vu des baraquements dans lesquels il y avait des expositions. Ce qui m'a choqué était les vêtements des bébés ainsi que leurs petites chaussures, à cet instant je me suis demandée comment l'on pouvait faire subir ça à des bambins, des enfants qui n'avaient rien fait pour mériter cela.
J'étais bien habillée, jogging avec grosses bottes et grosse veste mais j'avais tout de même froid au visage et aux mains, le vent était glacé.
Là je me suis demandée comment ces prisonniers faisaient avec ce froid glacial, juste en " tunique " et sabots.
Le repas s'est bien passé. Intérieurement j'étais fragilisée par la dureté des images que j'ai intégrées mais extérieurement je prenais sur moi et je mangeais sans trop penser au camp de concentration et d’extermination.

 

L'après-midi, nous sommes allés à Birkenau (l'extension d'Auschwitz).

Là j'ai vu les rails et l'entrée avec la tourelle de contrôle. Le camp était grand, je ne distinguais pas ses limites. De plus, les bâtiments (les trois quarts) n'existaient plus. J'ai vu les latrines et je me suis imaginée l'humiliation que devaient supporter les prisonniers. En parcourant Birkenau, nous avons vu les différents crématoires (à Auschwitz, je suis rentrée dans une chambre à gaz équipée de fours crématoires), les larmes coulaient sur mes joues.
Mon devoir de mémoire fait, j'ai beaucoup pensé à ce que je venais de voir et aux conséquences actuelles de ces actes «barbares ».


Manon Gaunard

La journée mise en image par d'Alex Odd à partir de ses photos.

bottom of page