top of page

Samedi 23 février

Le voyage tire à sa fin...


Voilà, la fin du voyage est arrivée. Certains sont très heureux de leur voyage, d'autres moins. Mais ce qui est sûr c'est que tout le monde est très fatigué après une semaine riche en émotions.
C'était un voyage avec de la rigolade, des ami(e)s, des soirées, des rencontres, et pleins d'autres bonnes choses. Mais il ne faut pas oublier qu'il était avant tout scolaire. L'apprentissage était varié, il ne portait pas seulement sur l'horreur de l'extermination. Il était aussi sur la connaissance de la culture d'un peuple et également sur celle des deux pays visités : leur architecture surprenante, leur religion et leur passé.
Les Polonais sont beaucoup attachés à leur Patrie, contrairement à nous ils vivent et pensent énormément leur histoire.
Malheureusement le voyage n'a pas permis d'approfondir l'histoire de Prague.


Marie Hellenbrand

 

​Samedi​
 

J'écris cet article dans le bus tout en regardant le film Willow. Dans le bus, nous avons tous très bien dormi, et bien mangé (bonbons, gâteaux, chocolat et biscuit polonais).
Lorsque nous sommes montés dans le car (vendredi soir à 20h30), nous avons mis Hunger Games pour détendre l'atmosphère puis Attrape-moi si tu peux (Catch me if you can) pour commencer à dormir. À la suite de cela nous avons dormi jusqu'à notre petit déjeuner à 8h30-9h près de l'aéroport de Francfort. C'est la première fois que je voyais autant d'avions, j'en ai vu un décoller et cela m'a fait sourire.
Maintenant que je rentre chez moi, je pense que je vais partager les rires, les pleurs, les moments intéressants du voyage avec ma famille et mes ami(e)s. Il neige encore, c'est magnifique, les paysages que je vois à travers les fenêtres du bus m'enchantent, me font sourire et me font me perdre dans mes pensées.


Manon Gaunard

 

 

Un voyage qui se termine...


Se plonger dans l'histoire. Le but de notre voyage. Nous y sommes arrivés, et c'est une foule d'informations et d'émotions qui nous à submergés. Au-delà d'un simple voyage scolaire et de découverte de la culture juive, nous pouvons aujourd'hui réaliser quelles souffrances ont construit notre passé, notre patrimoine. Les images, les témoignages n'égalent pas vraiment une immersion dans un camp. Ce sont des frissons, des larmes aux yeux, et parfois du dégoût qui nous envahissent. Pourtant, nous les avons déjà ressentis auparavant, mais pas dans une telle dimension.
Les livres d'histoires nous expliquent pourquoi et comment une telle extermination a eu lieu. Le musée de l'usine de Schindler nous l'a d'ailleurs bien exposé, dans la dimension de la Pologne.
Et, connaître l'Histoire de ce pays, des faits les plus anciens au plus récents permet de ne pas seulement se concentrer sur ce qui nous a touché auparavant.
Avant d'apprendre, nous avons ressenti.

Je crois qu'au final, le réel but de ce voyage est là. Nous n'en ressortons pas tout à fait les mêmes.


Anastasia Lery

bottom of page