


Le Vieux Cimetière Juif de Prague.
Photo Alexander Ogg.
Birkenau
Photo Alexander Ogg.
Jeudi 21 février

Ania évoque la cour intérieure du Palais Royal
Ania
"Aujourd’hui, nous avons appris que notre groupe serait divisé en deux. Un peu au hasard chacun et chacune avons choisi une animatrice.
Pour ma part, je me suis dirigée vers Ania, une femme habillée en bleu, très souriante. Au fur et à mesure des visites je me suis rendue compte (et je ne suis pas la seule) qu’Ania, était vraiment passionnée par son travail et qu’elle nous racontait l’histoire de sa patrie avec passion. Que son sujet soit le Passé, au Moyen Age, à la Renaissance ou au présent, on avait vraiment l’impression qu’elle avait vécu toute cette histoire et toutes les petites anecdotes qu’elle nous racontait !
Après toute une journée à ses côtés j’ai discuté avec pour lui demander comment elle est devenu ce qu’elle est devenue.
Si cela vous intéresse, son ancien métier était professeur d’histoire (en Pologne) mais qu’ils sont tellement nombreux qu’elle n’était jamais vraiment prise à temps complet. Elle décide alors d’ouvrir sa boite et de devenir guide officielle franco-polonaise. Persuader de ne pas réussir à l’époque, elle est fière de pouvoir dire aujourd’hui : « Je le suis depuis 2004 ».
Bravo Ania et continuez ainsi!"
Marie Hellenbrand



Photo : Alexander Ogg

Petite balade nocturne
"Aujourd'hui ou plutôt ce soir nous nous sommes baladés dans les rues de Cracovie... de nuit. Le bus étant en retard à la sortie du musée Schindler, 11 élèves et deux accompagnateurs se sont décidés à gagner au restaurant à pied.
Une balade rythmée et soutenue à travers les rues de Cracovie vers le quartier Kasimierz.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là : arrivés au restaurant monsieur Schumann nous emmena au cœur de la ville, le marché, et nous avons eu la chance de voir et de découvrir la ville de nuit, les bâtiments illuminés rendaient la vision encore plus magique."
Yasar Filiz





Durant l'après midi, nous avons visité un musée bien spécifique présentant une exposition permanente sur le massacre de la seconde guerre mondiale. La visite s'effectue dans les bureaux de l'usine de Schindler mais l'exposition ne porte pas uniquement sur l'industriel.
La spécificité de ce musée était démontrée par différents points :
- Tout d'abord il y avait des sons, ce qui est peu commun dans un musée, les ambiances pouvaient très bien être des paroles comme des musiques de ces années.
- Étaient aussi visibles des séquences tournées par les allemands.
Une immersion était instaurée avec certaines pièces représentant des champs de bataille, le bureau de Schindler et de son secrétaire, un salon de coiffure, ainsi que les maisons accordées aux juifs ou encore les endroits où ils pouvaient se cacher .
Le musée n'est présenté qu'en polonais et en anglais.
C'est là qu'est l'importance d'avoir un guide qui parle notre langue.
Marie Hellenbrand, Basile Dos Santos
Un peu de musique...